LES IMPRESSIONNISTES


Marchez dans les pas des Impressionnistes

A mi-chemin entre Pontoise et Auvers-sur-Oise, au coeur du pays des impressionnistes, explorez les parcours champêtres comme l’ont fait en leur temps Van Gogh, Pissarro, Cézanne, Daubigny et bien d’autres.

Pour jouir de l’air de la campagne ou par souci d’économie, à la recherche de la lumière, les Impressionnistes s’installèrent autour de Paris, de la forêt de Fontainebleau, aux boucles de la Seine, aux méandres de  l’Oise.

Daubigny se fixe à Auvers sur Oise en 1860. Quatre étés de suite, de 1863 à 1866, Berthe Morisot, sur les conseils de Corot, loue une maison au Chou, entre Pontoise et Auvers sur Oise. Pissarro réside à Pontoise de 1866 à 1869, 1 rue du Fond de l’Hermitage, puis à partir de 1872 et pendant dix ans il y occupe diverses maisons. Cézanne, d’abord hébergé à Saint Ouen l’Aumône, rejoint Auvers sur Oise pour deux ans sur les conseils du docteur Gachet, auversois de fraîche date. Il s’installe en 1881 au 31 Quai de Porthuis. Pissaro emménage en 1882 à Osny près de Pontoise, dernière de ses résidences avant Eragny, village où Van Gogh vient peindre régulièrement entre 1886 et 1888.

En 1890, Van Gogh fait un ultime séjour à l’auberge Ravoux avant de se suicider.

(70 jours, 70 tableaux).

Derrière les tableaux de ces grands peintres la réalité de la banlieue retrouve vie et permet de saisir la complexité d’une époque, la fin du siècle, d’une région, l’Ile de France, et d’un mouvement pictural, l’Impressionnisme. La famille impressionniste s’enracine dans ces lieux encore ruraux, voués à l’industrie et aux loisirs du dimanche au bord de l’eau. La banlieue moderne se crée sous les yeux de peintres.

Retrouvez plus d’informations sur les visites touristiques sur le site internet de l’office du tourisme de Cergy Pontoise : http://www.ot-cergypontoise.fr

 

LES AVIS DE NOS CLIENTS COMPTENT BEAUCOUP

  • Literie très confortable, chambre spacieuse avec kitchenette; une nuit sans aucun bruit, le calme complet. Beaucoup de choix pour le petit déjeuner.

    CAROLINE, FR, 2016

  • Un accueil sympathique par des personnes souriantes, des prestations de qualités, une chambre spacieuse et très bien équipée. L'insonorisation des chambres et le calme général de l’hôtel est un réel plus.

    PATRICK, FR, 2016

  • L'hôtel est très bien situé avec une vue magnifique sur le golf. La chambre était grande avec une kitchenette bien équipée.

    DOMINIQUE, FRANCE, 2015

  • Cela correspondait exactement à ce dont nous avions besoin. Personnel accueillant.

    GILLES, FRANCE, 2014